AccueilSuper maisonComment soigner les orchidées en pot

Comment soigner les orchidées en pot

COMMENT PORTE-T-ON LES ORCHIDÉES ?

À l’état sauvage, tous les milieux, sauf les plus secs, favorisent la croissance des orchidées. La plupart des espèces, cependant, se trouvent dans les régions tropicales et détestent le froid et la sécheresse. Par conséquent, si nous suivons quelques consignes de soins, nos maisons pourraient être idéales pour elles.

QUE DOIS-JE FAIRE AVEC MON ORCHIDÉE ?

Entre 18 et 23 degrés, un environnement ouvert et lumineux est idéal pour la croissance des orchidées. Par exemple, les murs blancs sont parfaits pour refléter la lumière dans une pièce.

Peut-être dans un salon, près d’une fenêtre ? Toutefois, pour éviter les coups de chaleur, veillez à ne pas l’attacher à une fenêtre !

EST-IL POSSIBLE DE METTRE MON ORCHIDÉE À L’EXTÉRIEUR ?

Vous pouvez mettre votre orchidée à l’extérieur en été, à condition de ne pas l’exposer directement au soleil.

OÙ PUIS-JE TROUVER DE L’EAU POUR LES ORCHIDÉES ?

Contrairement à la majorité des plantes en pot, les orchidées ne sont pas arrosées par le haut, notamment pour éviter de mouiller le « cœur » de la plante.

L’approche idéale pour arroser une orchidée est de la placer dans un évier ou une bassine avec de l’eau atteignant le bord du pot. Après avoir laissé l’orchidée tremper dans l’eau pendant dix minutes, égouttez-la tranquillement et remettez-la à sa place.

Attention, égouttez-les bien pour éviter que l’eau ne s’accumule au fond du pot.

En plus de prendre un bain, vous pouvez de temps en temps arroser l’orchidée en vaporisant ses feuilles, surtout en hiver ou pendant les journées très chaudes où l’air de votre pièce est sec.

ASTUCE

Utilisez de l’eau non calcaire et à température ambiante pour arroser votre orchidée. L’utilisation de l’eau de pluie est la meilleure option. En gardant un pot vide près de votre fenêtre ou dans votre jardin, vous pouvez en récupérer rapidement.

AI-JE SUFFISAMMENT ARROSÉ MON ORCHIDÉE ?

Examinez attentivement votre orchidée pour déterminer si elle a besoin d’eau. Les racines du substrat, qui sont enfermées dans le pot, doivent conserver leur teinte verdâtre. N’attendez pas pour l’arroser qu’elle devienne blanche ou même grise.

Vous pouvez également vous baser sur l’état de ses feuilles ou de ses fleurs.

Vous pouvez baigner votre orchidée environ une fois tous les dix jours en moyenne.

ASTUCE

Utilisez un pot transparent pour voir l’état de votre orchidée et ses besoins en eau.

Comment puis-je faire refleurir mon orchidée ?

Une ou deux fois par an, les orchidées peuvent fleurir. Elle peut fleurir pendant plusieurs mois. La générosité de la plante augmente avec l’âge.

Vous devez d’abord prendre soin de votre orchidée et veiller à ce qu’elle reçoive suffisamment de lumière, de chaleur et de nourriture pour qu’elle puisse refleurir.

Lorsqu’une nouvelle feuille pousse, que de nouvelles racines aériennes sortent du conteneur, etc., vous pouvez fertiliser votre orchidée à ces moments de croissance.

Dois-je tailler mon orchidée ?

Il est d’usage de couper la tige – celle qui porte les fleurs – lorsqu’elles sont tombées. Cette opération n’est nécessaire que si la tige a commencé à se dessécher. Les tiges encore vertes peuvent développer des fleurs fraîches et continuer à pousser.

Il n’est pas nécessaire de couper la tige de l’orchidée sur toute sa longueur ; vous pouvez simplement la couper au-dessus du deuxième œil.

QUAND DOIS-JE FAIRE LA ROTATION DE MON ORCHIDÉE ?

Un nouveau départ dans un nouveau pot ?

La fréquence de rempotage varie en fonction du type d’orchidée. Le rempotage des orchidées les plus répandues, comme les Phalaenopsis, doit généralement être effectué tous les deux ans, à intervalles extrêmement courts. Si les racines dépassent la capacité du pot, vous découvrirez qu’elle a besoin de plus d’espace.

Choisissez un pot d’un diamètre légèrement supérieur lorsque vous rempotez une orchidée, et n’oubliez pas de couper les racines desséchées et de remplacer le substrat.

MON ORCHIDÉE A-T-ELLE BESOIN D’UN TERREAU SPÉCIAL ?

Plutôt que de terreau, qui ne convient pas à la majorité des espèces d’orchidées plantées en pot, nous parlons de substrat. Le substrat parfait pour votre orchidée est un mélange de sphaigne et d’écorce de pin. Le plus important est de trouver un substrat convenablement aéré et non compact.

QUELLE ESPÈCE DOIS-JE CHOISIR EN TANT QUE NOVICE EN MATIÈRE D’ORCHIDÉES ?

Les phalaenopsis sont les plus faciles à entretenir car elles assurent une floraison rapide et durable !

Les orchidées des genres Paphiopedilum et Dendrobium sont des options supplémentaires.

LE SAVEZ-VOUS ?

Avec plus de 30 000 espèces reconnues, les orchidées constituent la deuxième plus grande famille de plantes à fleurs au monde.

La plupart des orchidées sont épiphytes, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de racines dans le sol et qu’elles poussent sur d’autres plantes, notamment des arbres. Les forêts tropicales offrent une représentation significative de ce style de vie. Les orchidées tirent leurs nutriments des poches d’humus résiduel sur l’arbre support, ainsi que de l’eau atmosphérique, par le biais de leurs feuilles ou de leurs racines aériennes, pour se maintenir en vie.