AccueilSuper santéLunettes de vue et les lentilles : On vous aide à faire...

Lunettes de vue et les lentilles : On vous aide à faire votre choix, tous les conseils

Comment choisir sa paire de lunettes ?

Presbytie, astigmatisme, myopie, hypermétropie : presque tous les problèmes de vision peuvent désormais être traités par des lentilles. Dans certaines circonstances, comme le kératocône, elles constituent même le meilleur choix. Alors, dois-je porter des lentilles ou des lunettes ?

LES AVANTAGES DES LASERS

Si votre ophtalmologue vous recommande une correction, vous devez décider entre des lunettes ou des lentilles de contact. Dans un premier temps, vous devez savoir que si vous passez beaucoup de temps devant un écran, les lentilles peuvent être assez inconfortables. Incontestablement, les lentilles offrent les avantages suivants :

  • Elles sont essentiellement indétectables et ne modifient pas votre personnalité ;
  • Elles sont portables avec l’œil et toujours bien centrées, et contrairement aux lunettes, elles ne restreignent pas le champ visuel, permettant une vision panoramique ;
  • Pratiques, elles nous libèrent de certaines limitations des lunettes, comme la possibilité de casse, la buée qui s’accumule sur les verres, le poids sur le nez…

Mais les lentilles ne sont pas des objets anodins. Ils doivent être correctement adaptés, puis entretenus méticuleusement avec des produits d’entretien à choisir avec soin et à remplacer régulièrement. De plus, il faut apprendre à les mettre et à les enlever, un geste qui peut paraître impressionnant mais auquel on s’habitue rapidement.

UN AVIS PERSONNEL AVANT TOUT

Aujourd’hui, les lentilles peuvent presque toujours être utilisées pour remédier aux imperfections visuelles (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie…). Cependant, il existe plusieurs situations où le port de lentilles est déconseillé, notamment en cas de sécheresse oculaire (qui peut être passagère, comme pendant la grossesse), de mauvaise qualité des larmes ou d’inflammation oculaire (conjonctivite). Les adolescents et les jeunes à partir d’un certain âge peuvent les porter sous la surveillance d’un médecin ; tout dépend de leur capacité à en prendre soin.

L’ophtalmologue, qui est la seule personne autorisée à prescrire des lentilles, vérifie ces contre-indications, mais en fin de compte, c’est la préférence personnelle qui régit le choix des lentilles. En effet, vous pourriez vous sentir attiré par les lunettes, un véritable accessoire de mode (aujourd’hui très populaire) qui vous permet de donner de la personnalité à votre visage. Certaines personnes qui portent des lentilles sont revenues aux lunettes pour des raisons de mode ! Donc, si vous n’êtes pas sûr, essayez quelques paires chez votre ophtalmologue, et n’hésitez pas à demander de l’aide pour choisir les montures et les verres qui vous conviennent le mieux.

Toujours des verres moins restrictifs

Ne laissez pas les idées préconçues influencer votre décision. Les lentilles de contact ne peuvent malheureusement pas « se glisser derrière l’œil ». De plus, les lentilles de contact ne présentent aucun risque pour votre santé visuelle si vous pratiquez une hygiène irréprochable (en vous lavant soigneusement les mains avant de les mettre ou de les retirer) et si vous respectez les consignes fondamentales fournies par votre opticien et votre ophtalmologue (sur le renouvellement, l’entretien, etc.). Elles sont d’autant plus utiles pour les sportifs que le port de lunettes rend difficile la pratique du rugby ou du football.

En 2016, une recommandation forte a pris la place de l’obligation faite depuis longtemps aux porteurs de lentilles de contact de toujours avoir une paire de lunettes de rechange à portée de main, soit dans la voiture, soit dans le top case d’une moto. Toutefois, il est toujours d’actualité que si votre permis indique que le port de lunettes correctrices au volant est obligatoire, vous devez le faire pour éviter de payer une amende.